Le Vignoble

LES EMINADES-vignoble

L’appellation Saint-Chinian se définit schématiquement en deux zones : au nord la partie schisteuse et au sud les argilo-calcaires.  Entre la fin de la Montagne Noire et le début des Cévennes il y a eu de nombreuses compressions et résurgences si bien que nous possédons une grande variété de terroirs tels que les grès rouges, les calcaires, les marnes schisteuses, les silex et les petits galets roulés à cheval sur les communes de Cébazan et Villespassan.

Les altitudes des parcelles varient de 170 à 300 mètres. Nos vignes se composent en grande majorité de très vieux Carignan (plantés en 1902), de Grenache Noir (de 30 à 60 ans), de Syrah et de Cinsault (de 30 à plus de 60 ans), de Grenache Blanc (planté en 1991), de Marsanne et d’un hectare de Sauvignon. En 2003, 2004, 2006 et 2007 nous avons replanté Syrah et Mourvèdre. Les densités sont portées entre 6000 et 7000 pieds/Ha.

La culture de la vigne se fait dans le plus grand respect de la nature, sans utilisation de désherbants ni pesticides. Toutes les vignes sont labourées à la chenillette afin de préserver l’intégrité des sols et de favoriser leur développement naturel.

Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique par Ecocert n°193630P.

La taille se fait selon les cépages, en gobelet ou en cordon de royat. Les palissages, effeuillages, ébourgeonnages et rognages sont fait manuellement afin de préserver les souches et obtenir la meilleure maturation possible des grappes.

Publicités